Histoire de la commune

Les premiers documents relatifs au hameau de Cresserons le nomment Criselon. Au XVe siècle, Cresserons est envahi par les Anglais, puis la peste ravage le village.

Un premier temple protestant est détruit lors de la révocation de l'édit de Nantes, un nouveau est construit en 1866, puis un troisième pour remplacer celui-ci, devenu trop petit, en 1877.

Des erreurs de bombardements alliés détruisent en partie le château dans la nuit du 6 juin 1944. La commune est libérée le 7 juin 1944 par les soldats britanniques de la 1st South Lancashire. Il faudra une dizaine d'années pour reconstruire les édifices et les voies de communication de la commune.

Situation :

Cresserons est situé à dix kilomètres de Caen, proche de la Côte de Nacre et de Lion-sur-Mer, dont elle était auparavant un hameau. Cresserons est aujourd'hui une commune résidentielle de l'aire urbaine de Caen.

Cresserons est membre de la communauté de communes Coeur de Nacre et appartient au canton de Courseulles-sur-Mer. Sa population municipale est estimée à 1150 habitants, les résultats du recensement effectué en début d'année 2017 sont en attente.

Patrimoine architectural :

                                                   

 

 

 

 

 

L'église Saint Jacques, église catholique du XIIème siècles, ses archivoltes au niveau du portail occidental et son clocher-mur, élément architectural vertical et plat, placé en haut ou sur l'avant de l'édifice pour recevoir les cloches, également dénommé clocher-peigne.

 

    Le Temple protestant, style néo-gothique, il est inauguré en 1877 en remplacement du temple devenu trop petit. Désaffecté en 1999. Depuis 2007 a servi de salle communale, de salle de jeu pour les jeunes et abrite désormais la Maison des Jeunes.

Patrimoine paysager :

 Vue panoramique de la table d'orientation située route de Caen.

  Petit Bois de Sainte Marie situé route de Plumetôt.

Equipements communaux :

 L'Atelier municipal

La Salle polyvalente et ses abords.

 Le City Park

 Le Skate Park

 Le Stade

 Et le Square situé près de l'église.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité